4 Croyances à démystifier sur le email marketing
4 novembre 2022

Plus qu’une simple infolettre, le e-mail marketing englobe l'ensemble des communications marketing par courriel; promotions, infolettres, messages de remerciement, rappels de prise de rendez-vous, demandes d’évaluations de produits – de nombreuses options s’offrent à vous afin de mettre sur pied votre stratégie d’email marketing.
Voici quatre croyances à démystifier sur cet outil fortement sous-estimé encore en 2022!
Croyance # 1 - Le marketing par courriel est mort
En résumé, NON!
Avec 4 milliards d’utilisateurs de courriel et près de 85% regardant leurs courriels plus de 20 fois par jour, les courriels ont encore la cote et sont même une excellente manière de rejoindre vos clients.
Les statistiques suivantes sont également marquantes:
- 37% des marques planifient augmenter leur budget de marketing par courriel
- 77% des compagnies ont vu une hausse d’engagement avec leurs courriels dans les 12 derniers mois
- Il est estimé que pour chaque dollar investi en email marketing, vous recevrez 36$ de retour sur investisement
Sources : Litmus et Hubspot 2021
Croyance #2 - Plus j'envoie de courriels, plus je risque de perdre des abonné(e)s
Bien entendu, il faut savoir doser le volume de communications qu’on envoit, mais en règle générale, tant et aussi longtemps que vous avez de la valeur à apporter à votre audience et les ressources pour produire des courriels de qualité : lâchez-vous lousse comme on dit.
Bon à savoir : Ne vous découragez pas devant les désabonnements! Des désabonnements de votre liste ne veut pas nécessairement dire que vos courriels sont de mauvaise qualité. Il y aura toujours un petit volume de désabonnement à chaque infolettre ou courriel que vous envoyez, c’est tout-à-fait normal. Inquiétez-vous seulement si vous recevez un fort volume de gens qui vous rapportent comme étant SPAM ou si votre taux de désabonnement dépasse le 4-5%.
Croyance #3 - Je dois supprimer les contacts de mon infolettre qui interagissent peu ou pas du tout avec mes courriels
Une adresse courriel client est une donnée extrêmement précieuse, et vous devriez prendre soin de chacune d’entre elles. Non seulement devriez-vous garder tous les contacts qui ont donné leur consentement à recevoir votre infolettre, mais vous devriez vous demander comment faire pour les réengager avec vos communications.
Vous pouvez essayer de réengager une audience "dormante" à l'aide d'une promotion ou d'une offre exclusive, mais la meilleure chose est bien souvent de trouver la façon de personnaliser vos messages pour rendre l'expérience toujours plus pertinente.
Croyance #4 - Toujours envoyer vos courriels le ___________
N’écoutez pas les pseudos gourous du marketing numérique qui pensent avoir trouvé l’heure universelle magique d’envoi d’infolettre. La meilleure journée et heure pour envoyer votre infolettre varie selon votre industrie et votre entreprise et surtout, selon votre audience!
Qui sont vos abonné.e.s?
Les habitudes de vie des jeunes professionnels et des retraités ne sont pas exactement les mêmes et selon le mode de vie, l’endroit dans le monde, l’âge, le revenu, les intérêts de vos abonné.e.s, les heures idéales pour envoyer vos communications vont changer.
Voici Quelques statistiques pour vous aiguiller dans la bonne direction :
- Globalement, les vendredis ont le plus haut taux d’ouverture de courriel (environ 19%), et le plus bas est le samedi (17%)
- 58% des consommateurs regardent leur courriel en se levant. (sondage OptinMonster)
- Beaucoup de gens utilisent leur courriel de travail pour s’abonner à des infolettres (et ne risquent pas de regarder leurs courriels le weekend!)
Testez différentes options et rappelez-vous, certaines infolettres vont être des succès monstres alors que d’autres passeront plus inaperçues. Analysez les différents paramètres comme l’heure d’envoi, le temps du mois, les saisons, la journée de la semaine et vous pourrez probablement trouver les points en commun de vos meilleurs courriels.
Et voilà les croyances démystifiées!