LinkedIn, l’incompris de la famille

12 novembre 2022

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LinkedIn, l’incompris de la famille

Dans cet article nous explorerons la plateforme LinkedIn, un réseau social que toute entreprise et professionnel ne peut plus se permettre d’ignorer.  

La présence sur LinkedIn de votre entreprise est importante et suit les mêmes grandes lignes que pour le profil personnel, mais le cœur de toute présence sur LinkedIn devrait être votre profil personnel, peu importe votre position dans l’organisation. Et encore plus si vous faites partie de l’exécutif.  

De plus en plus, on peut observer des entreprises ayant du succès sur la plateforme, autant avec leur page d'entreprise que les profils personnels de leurs employés et dirigeants.

Bien comprendre l’algorithme de LinkedIn  

Premièrement, il est important de comprendre que LinkedIn catégorise la totalité des publications en 3 catégories :  

  1. SPAM 
  2. Basse qualité (la majorité du contenu se retrouve ici)
  3. Haute qualité  

Le contenu qualifié de SPAM risquera d'être bloqué par LinkedIn, tandis que du contenu de haute qualité (respect des règles, contenu de valeur, etc.) sera priorisé par LinkedIn et recevra donc une plus grande visibilité.

Nous aborderons plus bas les recommandations de LinkedIn pour vous aider à créer du contenu de haute qualité.

3 croyances à démystifier sur LinkedIn  

1 - LinkedIn ne sert qu'à la recherche d’emploi   

FAUX! Bien que 60% des revenus de LinkedIn sont encore aujourd’hui associés aux services de recrutement et que 49 millions de personnes utilisent LinkedIn pour la recherche d’emploi chaque semaine, la plateforme a bien évolué depuis 20 ans.   

Aujourd’hui, LinkedIn est plus qu’un site de networking, c’est un réel réseau social permettant le partage d’idées et opinions, mais qui en même temps vous permet d’afficher votre CV juste au cas!  

La plateforme est également une plateforme extrêmement utile pour les entreprises et pour le partage de contenu à valeur ajoutée avec plus de 58 millions de compagnies présentes sur le réseau et une structure de publicité bien établie.  

2 - Je devrais uniquement publier du contenu en lien avec mon entreprise ou mon industrie  

On est souvent porté à croire qu’on est associé à notre employeur ou entreprise sur LinkedIn. C’est faux! Votre profil vous appartient et devrait être le reflet de votre personnalité. Il existe d’ailleurs de nombreux “coach” ou “influenceurs” sur LinkedIn qui vous accompagnent dans cette quête d’authenticité sur LinkedIn.  

Par contre, votre objectif sur LinkedIn devrait être de vous positionner comme une experte ou un expert sur un sujet, idéalement dans une niche assez précise. Ceci étant dit, cette expertise devrait normalement être en lien avec votre emploi, à moins que vous aimeriez vous réorienter!  

Tel que mentionné plus haut, nous recommandons tout de même aux entreprises de collaborer avec ses employés et les impliquer dans la stratégie globale sur LinkedIn, s'ils le veulent bien sûr.

3 - Mon audience cible n'est pas sur LinkedIn  

Il n’y a pas de doute, LinkedIn est une plateforme particulièrement utile pour les entreprises B2B (business to business). Lorsqu’on est sur LinkedIn, on s’attend à voir du contenu en lien avec les affaires et non des pubs de cosmétiques.  

Mais ceci ne veut pas dire que vos clients ne sont pas sur LinkedIn. De plus en plus de professionnels sont actifs sur la plateforme, et avec plus de 800 millions d’utilisateurs, on serait fou de ne pas au moins se donner la peine d’explorer le potentiel.  

Les tendances 2022-2023  

1 - Les évènements en direct LinkedIn   

Au croisement entre les évènements et les directs (live), les évènements en direct LinkedIn sont une fonctionnalité spéciale de la plateforme offerte seulement à certaines pages et certains profils. Pour y accéder, vous devez en faire la demande à LinkedIn et être accepté.  

Une fois accepté, vous pouvez commencer à créer des vidéos en direct à l’aide de plateformes de diffusion comme Vimeo, Socialive, StreamYard et autres.  

C’est une très belle façon de créer du contenu qui pourra être réutilisé et également de créer une relation avec son audience.  

2 - Infolettre LinkedIn  

L'infolettre LinkedIn (LinkedIn newsletter) permet la création d’une infolettre qui peut être découverte par n’importe qui sur la plateforme. Les gens peuvent s’abonner, qu’ils soient en contact avec vous ou non.  

Un profil personnel ou entreprise peut créer une infolettre LinkedIn, mais vous devez avoir le “creator mode”. Ceci demande une approbation de LinkedIn tout comme la fonction “live”.  

3 - Vidéo vertical de type “maison”  

Le contenu vidéo sur les réseaux sociaux n’est pas nouveau, et suite à la montée en popularité du contenu style TikTok ou Reel Instagram, la vidéo a le vent dans les voiles sur les réseaux sociaux.  

À l’aide de votre téléphone cellulaire, vous pouvez créer du contenu original et authentique. Ici, pas besoin de montage compliqué et sophistiqué : les gens semblent apprécier davantage le contenu moins peaufiné, davantage vrai et authentique!  

Meilleures pratiques sur LinkedIn pour comptes personnels et entreprise  

5 recommandations provenant directement de LinkedIn pour du contenu de haute qualité:   

1 - Les publications doivent être faciles à lire  

Utilisez judicieusement les espaces ainsi que les puces (bullet points) afin de diviser votre texte et mettre en évidence les aspects importants. Les lecteurs “scannent” plus qu’ils ne lisent sur les réseaux sociaux, donc il est important de bien disposer les informations et utiliser un language clair et précis.

2 - Encouragez la réponse avec des questions  

Terminez vos publications avec une question à laquelle vos contacts peuvent répondre. Vous pouvez également demander l’avis d’experts dans certains domaines que vous connaissez moins!  L'important est d'encourage la conversation et les échanges d'idées.

3 - Utilisez 3 hashtags ou moins  

Nous doutons que vous soyez pénaliser si vous en utilisez 5-6, mais faites attention à ne pas vous emballer et en utiliser 20 ou plus!

4 - Incorporez des mots clés forts  

Pas besoin de tout miser sur les hashtags, les mots que vous utilisez dans vos textes de publications sont tout aussi importants si vous souhaitez devenir trending sur un sujet en particulier.  

5 - Identifiez uniquement des personnes qui peuvent potentiellement interagir avec votre contenu  

Lorsque vous identifiez (@) des gens dans vos publications ou en commentaire, assurez-vous de ne pas identifier des personnalités publiques ayant peu ou aucun rapport avec votre contenu ou votre organisation. Si vous identifiez trop souvent les mêmes personnes, cela peut aussi devenir agaçant.  Alors on ne spam pas Justin Trudeau!

 

Autres recommandations pour du contenu de qualité:

1 - Suivre le principe du 4-1-1 dans sa niche  

Aussi appelé 80/20, ce principe veut que 80% de votre contenu vise davantage à apporter de la valeur à votre audience et 20% de vos publications devrait parler de vous et de vos services.  

Le principe du 4-1-1 (et non, ça n’a pas rapport avec les pages blanches), veut que 4 publications sur 1 aient pour but d’apporter de la valeur à votre audience, 1 aura pour but de vendre vos services, et 1 parlera de votre entreprise.  

2 - Programmer ses publications aux meilleurs moments  

Le meilleur moment dépendra majoritairement de votre industrie. Peut-être que dans votre industrie, tout le monde utilise LinkedIn durant la journée comme outil de travail ou peut-être que les réseaux sociaux ne sont pas accessibles durant la journée dans votre entreprise. Questionnez-vous sur l’horaire de la journée de vos contacts et des gens avec qui vous souhaitez communiquer.  

3 - Évitez les liens externes, priorisez les vidéos “natifs” à la plateforme   

C’est connu que les plateformes de réseaux sociaux vont prioriser le contenu natif à la plateforme. Plutôt que de partager votre vidéo qui est publié sur YouTube, essayez de le télécharger directement dans LinkedIn ou même partager des séquences d'une plus longue vidéo.

4 - Essayez différents formats  

Vidéo, blogue LinkedIn, graphique, photos, entrevues avec d’autres professionnel.le.s, essayez des formats différents pour distribuer votre contenu.  

5 - Optimisez votre page  

Trop souvent, nous voyons des pages où plusieurs informations sont manquantes. Prenez quelques minutes pour vous assurer que les informations sont à jour.  

6 - Amplifiez la distribution avec de la publicité  

Pour donner un petit coup de pouce à votre contenu et rejoindre une audience susceptible d’être intéressée par votre expertise, considérez la publicité.  C'est bien souvent une excellente façon de distribuer votre contenu directement à votre audience cible.

7 - Entreprises; demandez aux employés de participer  

Comme les gens ont tendance à suivre davantage des personnes que des compagnies, vos employés peuvent aider à la réputation de votre entreprise en parlant positivement de leur travail et en partageant leurs connaissances.   

Conclusion  

En conclusion, LinkedIn est une plateforme à ne pas négliger pour les professionnels de toutes industries. Au niveau personnel, prenez le temps d’explorer et n’ayez pas peur de partager vos opinions.  

Pour votre entreprise, on vous invite à explorer le potentiel de LinkedIn en fonction de votre industrie, mais notre recommandation reste quand même de trouver comment vous pouvez apporter de la valeur à votre audience et ne pas tout miser sur votre entreprise et vos services. 

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