Tendances 2023 - Email Marketing

9 novembre 2022

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Tendances 2023 - Email Marketing

Le marketing par courriel à toujours sa place en 2023 (pas convaincu?) et voici les tendances que nous jugeons les plus importantes pour les prochains 12 mois.

Bonne lecture!

Tendance # 1 - Hyper-segmentation et personnalisation  

À l'aube de 2023, les études démontrent que les attentes de votre audience au niveau de la personnalisation des courriels (et de la communication en général) sont de plus en plus élevées. Le simple fait d'ajouter le nom d'un abonné au courriel envoyé n'est plus assez.  Certains experts avancent même que d'ici une dizaine d'années, le marketing par courriel se fera de façon 100% automatisé et entièrement personnalisé.

Les statistiques sur l’hyper-segmentation et la personnalisation sont d'ailleurs plutôt impressionnantes:   

  • Une autre étude datant de 2018 affirme que 80% des consommateurs sont plus enclins à faire une transaction avec un courriel personnalisé.   

Et bien sûr, tout commence avec les données. Le degré de personnalisation et segmentation dépend donc de la quantité de données que vous détenez (nom, préférences, habitudes d'achat, statistiques d'achat, etc.), et le tout doit bien évidemment se faire dans un contexte ou les données personnelles sont de moins en moins partagées (voir tendance #3).

La majorité des applications d’envoi d’infolettres (Mailchimp, iContact, Sendgrid, etc.) offrent la possibilité de personnaliser vos envois à l'aide d'étiquettes (tags) pouvant être appliqués à vos clients (âge, langue, intérêts, etc.), et donc de segmenter en différentes catégories.

D'autres outils plus avancés offrent la possibilité d'automatiser vos envois à l'aide de l'intelligence artificielle.

Tendance #2 - Optimisation pour téléphones mobiles  

L’optimisation pour mobile n’est plus une option, puisque plus de la moitié des courriels sont consultés sur mobile. Certaines études démontrent même que la navigation mobile a dépassé les ordinateurs de 20%!  

Avant d’envoyer une infolettre, faites des tests afin de vérifier que votre courriel est agréable à lire sur mobile comme sur ordinateur.  

Petite liste de choses à vérifier pour l’optimisation mobile:   

  • La grosseur du texte
  • Les images 
  • Les boutons d'appel à l'action (CTA)

Tendance #3 - Protection des données personnelles

Peu importe le secteur d'activités, la protection des données n'est plus à prendre à la légère pour aucune organisation. Et démontrer à vos clients que vous porter une attention particulière aux données personnelle est maintenant extrêmement important. Mais ce n'est bien évidemment pas suffisant.

Voici quelques règles en lien avec les communications numériques au Canada:

  1. Le consentement est obligatoire
  2. Chaque message doit être clair et ne peut contenir de fausses pistes
  3. Les abonné.e.s doivent facilement pouvoir se désabonner de votre infolettre
  4. L'identification de votre entreprise est obligatoire

Plusieurs lois existent pour protéger les données personnelles, et vous pourriez être passable d’amendes assez salées en contournant ces lois:

En suivant les points énumérés ci-haut, vous réduirez grandement les impacts négatifs sur le degré de confiance que vous accordent vos clients. N'oubliez pas, peu importe si vous suivez les règles ou non, la valeur apportée à votre audience sera toujours l'élément le plus important à considérer. Une communication trop axée sur la vente et apportant peu de valeur risquera toujours d'entacher votre réputation et pourrait même affecter la délivrabilité de vos courriels.

 

En conclusion, rappelez-vous que d'être en mesure de communiquer avec vos clients par courriel (ou messagerie texte) est un privilège, et fort probablement l'un des outils marketing les plus efficaces. Prenez le temps de bien étudier les meilleures pratiques et la meilleure façon d'apporter de la valeur à votre audience!

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